jeudi 5 avril 2012



JEUDI -SAINT






Source et sommet de la vie chrétienne, l’Eucharistie que nous célébrons ce soir en mémoire de la Cène du Seigneur est bien le plus beau trésor de l’Eglise, le point culminant de l’initiation chrétienne des adultes. C’est un sacrement si important que l’église en a fait le « saint sacrement ». D’ailleurs, à la fin de célébration, nous aurons la possibilité de passer du temps en silence et pendant toute la nuit devant le saint sacrement, devant Jésus, présent dans les hosties que les prêtres auront consacrés .
Le repas de ce soir nous rappelle que le Christ est à la fois l’agneau et le Pasteur. Il est à la fois celui qui se donne en nourriture et celui qui préside au repas. Il est celui qui nous libère de notre péché, de notre égoïsme, de nos jalousies. Jésus est aussi pasteur parce qu’il marche en tête du troupeau pour nous aider à franchir nos petites morts avec nous et nous faire passer à la vie dans sa lumière .
Frères et sœurs, la parole de Jésus qui nous dit : « faites ceci en mémoire de moi » porte non seulement sur le repas de l’eucharistie, mais sur tout geste de service et de partage que nous pouvons faire et imaginer entre nous, les uns avec les autres et autour de nous !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire