jeudi 2 février 2012


 

           



         
     Quarante jours après Noël, l'Eglise revit aujourd'hui le mystère de la présentation de Jésus au temple. Elle le revit avec l'émerveillement de la Sainte Famille de Nazareth, illuminée par la pleine révélation de cet "enfant", qui - comme viennent de nous le rappeler la première et la deuxième Lecture - est le juge eschatologique promis par les prophètes (Ml 3, 1-3), le "grand prêtre miséricordieux "venu" expier les péchés du peuple" (He 2, 17).

        L'enfant, que Marie et Joseph conduisent avec ferveur au Temple, est le Verbe incarné, le Rédempteur de l'homme et de l'histoire!

        Aujourd'hui, en commémorant ce qui eut lieu ce jour-là à Jérusalem, nous sommes nous aussi invités à entrer dans le Temple, pour méditer le mystère du Christ, fils unique du Père qui, à travers son Incarnation et sa Pâques, est devenu le premier-né de l'humanité rachetée. 

En cette fête se prolonge ainsi le thème du Christ lumière, qui caractérise la solennité de Noël et de l'Epiphanie.

                        "Lumière des nations et gloire d'Israël" (Lc 2, 32). 

     
       Ces paroles prophétiques sont prononcées par le vieillard Syméon, inspiré par Dieu, lorsqu'il prend l'Enfant Jésus dans ses bras. Il préannonce, dans le même temps, que le "Messie du Seigneur" accomplira sa mission comme un "signe en butte à la contradiction" (Lc 2, 34). Quant à Marie, sa Mère, elle participera elle aussi personnellement à la passion de son Fils divin (Lc 2, 35).

      En la fête d'aujourd'hui, nous célébrons donc le mystère de la consécration:  consécration du Christ, consécration de Marie, consécration de tous ceux qui se mettent à la suite de Jésus par amour du Royaume.

      Votre "Me voici!", inspiré de celui du Christ et de la Vierge Marie, est symbolisé par les cierges qui ont illuminé ce soir la basilique vaticane. La fête d'aujourd'hui vous est consacrée de façon particulière, à vous tous qui, au sein du Peuple de Dieu, représentez avec une singulière éloquence la nouveauté eschatologique de la vie chrétienne. Vous êtes appelés à être lumière de vérité et de justice; des témoins de solidarité et de paix.


Ô Marie, Mère du Christ et notre Mère, 
nous te remercions de l'attention 
avec laquelle tu nous accompagnes sur le chemin de la vie, 
et nous te demandons:  présente-nous aujourd'hui à nouveau à Dieu, 
notre unique bien, afin que notre vie,
ardente d'Amour, soit pour Lui un sacrifice vivant,saint et agréable. 

                                                              Ainsi soit-il. 



                Homélie du Bienheureux Jean Paul II
            Samedi, 02 février 2002
        www.vatican.va



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire