jeudi 11 octobre 2012




L'année de la Foi
"Dans le désert contemporain, il faut surtout des personnes de foi"



Lors de la messe sur le parvis de la Basilique Saint-Pierre ce jeudi matin 11 octobre 2012, le Pape a inauguré l’Année de la foi. Une journée marquée par les 50 ans de l’ouverture du Concile Œcuménique Vatican II. 

La concélébration eucharistique de ce jeudi matin s’est ouverte par une procession semblable à celle qui a ouvert le Concile, il y a 50 ans jour pour jour. 

Celle-ci a rassemblé quelque 400 cardinaux, archevêques et évêques du monde entier, ainsi que 12 des 69 participants au Concile Vatican II encore en vie. Etaient notamment présents le Patriarche de Constantinople, Bartholomée I, l’archevêque de Canterbury, Rowan Williams, ainsi que les Présidents des conférences épiscopales. 

"Pour faire mémoire du Concile, cette célébration est encore enrichie par quelques signes spécifiques : la procession initiale qui rappelle la procession inoubliable des Pères conciliaires ; l’intronisation de l’Evangéliaire ; les sept Messages finaux du Concile ainsi que le Catéchisme de l’Église catholique que je remettrai à la fin de la Messe, avant la Bénédiction", a affirmé Benoît XVI lors de son homélie. 
"Non seulement ces signes nous rappellent le devoir de commémoration qui est le nôtre, mais ils nous offrent aussi l’opportunité de dépasser cette perspective pour aller au-delà", a ajouté le Pape. 

L’Eglise catholique souhaite ainsi redonner un souffle nouveau à cet événement ecclésial, dont l’enseignement, une « boussole pour l’Eglise », reste toujours d’actualité. 


Source : NEWS.VA le 11 octobre 2012