jeudi 29 septembre 2011

La Croix est pour nous comme le soleil



Le 14 Septembre, la liturgie de l’Eglise nous invite a fêter, avec joie l’objet de notre salut : La Croix.
Nous célébrons la fête de la Croix qui a chassé les ténèbres et ramené la lumière, car avec le crucifié, nous sommes portés vers les hauteurs, nous laissons sous nos pieds la terre et se péché pour obtenir les biens du ciel.
André de Crète résume très bien le sens de cette fête : « quelle grande chose que de posséder la croix : Celui qui la possède, possède un trésor. La Croix est réelement le meilleur et le plus magnifique de tous les biens ; car c’est en lui, par lui et pour lui que tout l’essentiel de notre salut consiste et a été restauré pour nous.
La Croix est donc une chose grande et précieuse. Grande, parce qu’elle a produit de nombreux biens, et d’autant plus nombreux que les miracles et les souffrances du Christ ont triomphé devantage. C’est une chose précieuse, parce que la croix est à la fois la souffrance et le trophée de Dieu. Elle est la souffrance, parce que c’est sur elle qu’il est mort volontairement ; elle est son trophée, parce que le diable y a été bléssé et vaincu, et que la mort y a été vaincue avec lui ; les verrous de l’Enfer y ont été brisés, et la Croix est devenue le Salut du monde entier. La Croix est appelée la gloire du gloire du Christ, et Son Exaltation. On voit en elle la coupe désirée, la récapitulation de tous les supplices que le Christ a endurés pour nous ».
« La Croix du Christ est pour nous comme le Soleil ; c’est par la Croix que notre vie et notre vocation sont engendrées, c’est elle qui nous fortifie, anime, console et nous aide dans notre vie chrétienne ».
                                                                                                                                      Status Douce Mère de Dieu

Dieu nous a appelé à une vocation qui nous rapproche de la Croix du Seigneur. La Croix est « le cime » de notre spiritualité, elle est accepté par celui qui a eu une grande experience d’amour et grâce a cela, il a décidé d’aimer.
Celui qui a rencontré le crucifié a trouvé un trésor. En regardant le Christ crucifié on comprend que nous sommes appelés à le suivre.


Texte rédigé par
Claudete Andrade 
(Membre engagé dans la communauté de vie)

jeudi 22 septembre 2011

JMJ Rio 2013

Près de 100.000 jeunes ont accueilli, dimanche à Sao Paulo (Brésil), en musique et dans un climat de prière et de fraternité, la Croix et l’icône de la Journée mondiale de la jeunesse. Un avant-goût de ce que sera la JMJ de Rio de Janeiro en 2013.


« L’Eglise a confiance en vous, les jeunes », a lancé le cardinal Odilo Scherrer, archevêque de la ville, à l’ouverture du grand événement intitulé « Bote Fé ». La jeunesse, a-t-il ajouté, « possède un cœur généreux et le désir de construire un monde meilleur pour elle et pour les générations futures ».
« L’heure est venue d’évangéliser, de trouver des motifs de joie et d’espérance pour un monde nouveau », a dit pour sa part Mgr Tarcísio Scaramussa, évêque auxiliaire Sao Paulo, responsable du secteur jeunesse de l’archidiocèse qui, après la JMJ de Madrid, où l’événement a connu une très grande participation, juge important de « bien commencer » pour susciter dès maintenant « une réponse consistante au niveau de l’intérêt ».
Pour Mgr Scaramussa, le jeune est « l’Eglise d’aujourd’hui et une nouvelle force pour l’Eglise de demain ».
Le « Bote Fé » avait tout prévu : une tente pour les confessions, la chapelle pour l’adoration, le Rosaire, une vidéo sur l’histoire de la JMJ et sur la Journée de Madrid, des messes et des témoignages.
La fête s’est prolongée jusqu’à tard dans la soirée, quand la Croix et l’icône ont poursuivi leur route vers la cathédrale où elles sont restées jusqu’au lundi soir. 


 La Croix arrivera dans la communauté Douce Mère de Dieu au Brésil, le 4 Février 2012, à João Pessoa-PB dans la maison mère.
ROME, Mercredi 21 septembre 2011 (ZENIT.org)

mardi 13 septembre 2011

JMJ Madrid


Cette année à Madrid, nous avons vécu la plus étonnante, la plus extraordinaire, la plus éploustouflante de toutes les JMJ. Nous pouvons entendre encore aujourd’hui le cri des jeunes  résonnant dans le monde entier: « Esta es la Juventud del Papa ».
Rien de plus touchant que la présence du Saint père qui nous a adressé ses Paroles d’encouragement, en stimulant  tous les jeunes à être toujours appuyé sur la foi  «  firmes en la fe ». Rien de plus beau que de voir toutes les nations de la planète unis en chantant un seul chant : «   ¡Gloria siempre a Él! ¡Gloria siempre a Él!
Rien de plus passionnant que de contempler une immense foule de chrétiens, ensembles, unis dans un même Esprit de paix, d’amour et de joie.
Vraiment, nous avons pu constater, que la JMJ 2011 à Madrid a été un événement qui témoigne une Eglise vivante, ferme et surtout joyeuse !

Nous voulons te remercier Seigneur pour tout ce qu’on a vécu, car nous pouvons déjà contempler les fruits de ton amour parmi nous.
Merci Seigneur… Gracias Senor… Obrigado Senhor !!!!!